COMMUNE DE ST-MARTIN
La commune de St-Martin se situe dans le Val d’Hérens en Valais (Suisse), à 20 min de la ville de Sion (18 km). Elle se compose de 9 villages: St-Martin, Suen, Trogne, Eison, La Crettaz d’Eison, Liez, Praz-Jean, La Luette et la Crettaz d’Euseigne.
Saint-Martin s’engage depuis plusieurs décennies pour faire vivre ses ruelles et perpétuer une vie sociale agréable et dynamique. Les habitants et les nombreuses sociétés locales, fières de leurs beaux villages y confèrent un bel esprit de communauté. Saint-Martin est peuplée de gens qui bougent et donnent envie de bouger.
En résumé, à St-Martin, il fait bon vivre! Outre l’air pur, la tranquillité, l’ensoleillement et des routes facilement accessibles même au plus fort de l’hiver, vous y trouverez en plus un bel esprit, des gens ouverts, des animations et manifestations tout au long de l’année.
SERVICES / ENTREPRISES
Vous trouverez différents services comme boulangerie/pâtisserie, restaurants, auberges, banque, magasins d’alimentation et de sport, agence postale, station essence, cabinet de physiothérapie, coiffeurs, massages, onglerie, produits naturels ainsi que de nombreuses entreprises comme sanitaire, menuiserie, carrosserie, maçonnerie, électricité, peinture, etc. ;
Une école avec une nurserie/crèche/UAPE flambant neuves où résonnent les rires d’enfants. Une école qui dispense une éducation de proximité et de qualité et avec en plus des effectifs d’enfants en hausse.
COMMUNE DE MONTAGNE – LA JEUNESSE NOTRE AVENIR
Attractive pour les familles, la Commune paie l’assurance maladie aux enfants jusqu’à 18 ans, offre des sacs taxés lors de la naissance d’un enfant et soutient financièrement la formation des jeunes dans les sociétés sportives et musicales.
En 2019, Saint-Martin a reçu le label “Commune de Montagne – La Jeunesse notre avenir”.
AIDE AUX LOGEMENT
La commune de St-Martin bénéficie également de l’aide au logement du Canton du Valais pour la construction, la rénovation ou l’achat d’un logement en résidence principale (entre 6 et 10 % du montant des investissements mais au maximum 50’000 CHF)